Mission des membres du Comité de pilotage du PAFA II à Sikasso

Le 13 décembre 2023, une délégation composée de l’Ambassade du Luxembourg, du Bureau de la Coopération suisse, de la Direction Europe du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, de représentants des Ministères de l’Elevage et de la pêche, de l’Entrepreneuriat national, de l’emploi et de la formation professionnelle, de l’Agriculture et de l’Economie et des finances, et de la Représentante résidente de LuxDev, s’est rendue à Sikasso dans le cadre du Programme d’appui aux filières agropastorales (PAFA II).

Le PAFA II, programme de 16 millions d’euros (10.5 milliards de FCFA) financé à parts égales par le Luxembourg et la Suisse et mis en œuvre par l’agence luxembourgeoise pour la coopération au développement LuxDev sur la période 2021-2024, vise à contribuer à l’augmentation du revenu des exploitations familiales agro-pastorales, des entreprises et des personnes les plus vulnérables en augmentant durablement la productivité et l’employabilité dans les filières du lait local et de la pomme de terre dans la région de Sikasso.

La visite a commencé par un échange avec le Président du Conseil régional, les services techniques, le Premier adjoint au maire et plusieurs points focaux du bureau de LuxDev à Sikasso, puis par une visite de courtoisie auprès de la Gouverneure de la région.


Trois sites ont été visités par la délégation :

  • Le centre de service de transformation du lait local de Sikasso, une initiative de la coopérative d’amélioration génétique pour la production du lait de Sikasso créée en 2018. Le centre permet de transformer le lait local en différents produits (lait frais pasteurisé, lait caillé, ghee, etc.). Le PAFA II soutient ce centre à travers une assistance technique, un renforcement de capacités sur les techniques de transformation, d’hygiène, de conditionnement et de commercialisation/marketing, ainsi que pour l’élaboration de plans d’affaires.
  • Les chambres froides pour la conservation des semences du Comité régional de l’interprofession pomme de terre (CRIPT) : depuis 2013, le CRIPT se dédie à la promotion et au développement de la culture de la pomme de terre, qui est un pilier de l’économie locale, et dispose d’installations modernes sur 2.5 hectares avec une chambre froide de 150 tonnes pour la conservation des semences. Le PAFA II appuie le CRIPT à travers une assistance technique pour la production locale de semences de pomme de terre et une délégation de fonds pour la mise en place des dispositifs d’appui-conseil de proximité.  
  • L’unité de transformation de pomme de terre de l’entreprise Damu, créée par une jeune femme en 2014. L’unité est spécialisée dans la transformation de la pomme de terre sous diverses formes (chips, biscuits, farine mais aussi jus, savons, etc.) avec une capacité de production annuelle de six tonnes de pommes de terre et compte 12 employés. Grâce au programme financé par LU et CH, l’entreprise a pu bénéficier de formations en techniques de transformation, hygiène, chaîne de transformation des produits alimentaires, et a été dotée en matériels de démonstration.

Lors de cette visite de terrain, la délégation a pu constater les avancées du programme et les difficultés auxquelles sont confrontés les bénéficiaires, apprécier la pertinence du programme et des deux filières visées (lait local et pomme de terre) et encourager les équipes qui travaillent sans relâche pour l’atteinte des objectifs fixés. L’Ambassade remercie tous les participants qui ont permis de faire de cette visite un succès et un moment marquant de la vie du PAFA II.