Réunion du Comité de pilotage No. 4 du Programme d’appui aux filières agropastorales (PAFA II)

23.11.2023

Le mardi 21 novembre 2023, les membres du Comité de pilotage du Programme d’Appui aux Filières Agropastorales phase 2 (PAFA II) se sont réunis au Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI). Le PAFA II, programme financé par les coopérations luxembourgeoise et suisse à parts égales pour un total de 16 millions d’euros, s’étend de 2021 à 2024 et a pour objectif général de contribuer à l’augmentation du revenu des exploitations familiales agro-pastorales, des entreprises et des personnes les plus vulnérables dans le sud du Mali. Le Programme vise à faire en sorte que la productivité et l’employabilité dans les filières du lait local et de la pomme de terre augmentent durablement dans le sud du Mali, et en particulier dans la région de Sikasso.

Présidée par le Directeur Europe du MAECI et co-présidée par l’Ambassade du Luxembourg et le Bureau de la coopération suisse, la séance a permis de constater l’avancement du programme et de prendre des décisions stratégiques pour la suite, en particulier dans le cadre des recommandations mises en avant par une évaluation à mi-parcours conduite en 2023.

Dans son intervention, la Chargée d’affaires a.i. du Luxembourg a notamment salué l’engagement de toutes les parties prenantes et le déplacement du Président du Conseil régional de Sikasso pour l’occasion, ainsi que la participation active des ministères et services techniques de l’Etat. La Chargée d’affaires a.i. a également remercié la Coopération suisse pour l’excellente collaboration entre bailleurs et les équipes de LuxDev pour les efforts fournis à Sikasso comme à Bamako en vue de la réalisation des objectifs fixés.

Entre le 1er janvier et le 31 octobre 2023, le Programme a permis de nombreuses réalisations, notamment :

  • L’accompagnement de 20.000 producteurs de pommes de terre dont près de 6.500 de femmes, la commercialisation de 85.000 tonnes de pommes de terre ou encore la production de 30 tonnes de semences localement et l’appui et le conseil de 10 unités de transformation
  • L’accompagnement de plus de 2.000 éleveurs laitiers dont un quart de femmes à travers le dispositif d’appui-conseils, la production de plus d’un million de litres de lait local, la transformation et la commercialisation de près de 900.000 litres de lait local ou encore l’accompagnement de 40 éleveurs laitiers et 70 agro-éleveurs bénéficiaires de visites d’échanges d’expériences grâce au Programme.
  • La réalisation de cinq pistes d’une longueur totale de 9.8 kilomètres
  • La sélection de près de 200 projets productifs prêts à être financés
  • L’organisation de la Journée internationale de la pomme de terre et de la Journée mondiale du lait à Sikasso.