Dernière modification le
Comité de pilotage de clôture des programmes MLI/021 et MLI/022
Le mardi 3 juin 2025 s’est tenu le Comité de pilotage de clôture des programmes MLI/021 (Développement rural et Sécurité alimentaire) et MLI/022 (Formation et insertion professionnelle) mis en œuvre par LuxDev et financés par le Ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce Extérieur du Luxembourg.
Co-présidée par le Directeur Europe du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale (MAECI) du Mali et la Chargée d’affaires a.i. de l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg à Bamako, la séance a rassemblé les Présidents des Conseils régionaux de Ségou et de Sikasso, les représentants du District de Bamako et des ministères sectoriels, ainsi que les équipes de LuxDev.
Mis en œuvre depuis 2016, ces deux programmes arriveront à échéance au 30 juin 2025 après deux extensions consécutives. Avec plus de 61 millions d’euros investis soit environ 41 milliards de FCFA, le Luxembourg a accompagné pendant près de neuf ans le Mali dans un partenariat fructueux, sincère et efficace, au bénéfice des populations du Mali et toujours en étroite collaboration avec les autorités centrales et décentralisées.
La session a permis d’appréhender les dernières semaines de mise en œuvre des programmes et de procéder à une mise à jour des différentes modalités. Ont également été mis en lumière les nombreux résultats des deux programmes : ce sont par exemple plus de 5.000 entreprises agricoles familiales qui ont bénéficié d’un appui-conseil de proximité, des champs solaires qui ont été installés à Ségou, 2.168 plans d’affaires qui ont été élaborés, et 2.454 jeunes qui ont reçu une formation qualifiante et ont vu leurs compétences renforcées.
L’Ambassade a eu l’occasion de remercier vivement tous les acteurs et parties prenantes qui ont placé leurs efforts au service de la coopération Mali-Luxembourg dans le cadre de ces deux programmes.