Partenariat UNFPA-Luxembourg au Mali : clap de fin sur le projet « Autonomisation des femmes dans la santé »

Le 10 septembre 2025 s’est tenu le Comité de pilotage de clôture du projet « Autonomisation des femmes dans la santé : renforcement et promotion des sage-femmes au Mali à travers la formation professionnelle continue et l’assurance du paquet essentiel complet de la santé sexuelle et reproductive dans les zones vulnérables ».

Ce projet, mis en œuvre par UNFPA avec le Ministère de la Santé et du Développement social (MSDS) sur la période 2023-2024, a été financé à hauteur de 4.7 millions d’euros par le Grand-Duché de Luxembourg (correspondant à plus de 3 milliards de francs CFA), et co-financé à hauteur de 300.000 EUR par UNFPA. Le projet avait fait l’objet d’une extension temporelle jusqu’au 30 juin 2025 afin de permettre d’atteindre de meilleurs résultats.

L’objectif de la session était de faire le bilan de la mise en œuvre de ce projet, d’échanger autour des résultats et des difficultés, et d’entendre de la part des partenaires et parties prenantes quels ont été ses impacts concrets.

La Chargée d’affaires a.i. de l’Ambassade du Luxembourg au Mali a rappelé que, à travers le financement de ce projet, le Luxembourg a souhaité accompagner le Mali et faire en sorte qu’un nombre croissant de filles et de femmes maliennes puissent bénéficier de soins sûrs et efficaces effectués par des sages-femmes bien formées. Ceci s’est inscrit dans le cadre des priorités nationales définies par le Mali. La représentante du Luxembourg s’est réjouie de cette synergie qui s’est inscrite dans la droite ligne du partenariat Mali-Luxembourg, tout en soulignant l’importance de l’appropriation du projet par toutes les parties prenantes et de la durabilité. Il sera essentiel que ces investissements permettent d’ancrer durablement les acquis du projet et que les efforts se poursuivent au-delà de ce projet à travers des politiques et des investissements soutenus afin de renforcer et pérenniser la pratique sage-femme au plus près des communautés à court, moyen et long terme.

L’équipe de UNFPA a présenté un bilan global positif avec un taux de réalisation programmatique de 91% et un taux d’exécution financière de 99.84%.

Les partenaires réunis à l’occasion de ce Comité de pilotage ont salué les résultats du projet et le partenariat entre UNFPA, le MSDS et le Luxembourg. Des pistes de pérennisation ont été abordées afin notamment de permettre de maintenir les sages-femmes déployées en milieu communautaire. Des recommandations ont également été formulées, et l’évaluation finale du projet a également été présentée.