Dernière modification le
Célébration de la Fête nationale 2022 au Mali
Le 23 juin 2022 fût l’occasion pour l’Ambassade du Luxembourg de célébrer le Nationalfeierdag en présence notamment de la communauté luxembourgeoise établie au Mali, des chefs de missions diplomatiques et des organisations internationales, de représentants du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, de membres d’organisations non-gouvernementales partenaires et de la société civile. Célébrée officiellement pour la première fois au Mali, la Fête nationale a ainsi permis de réunir un grand nombre d’amis, partenaires et interlocuteurs du Luxembourg au Mali.
Dans son discours, la Chargée d’affaires a.i. de l’Ambassade, Madame Marie-Anne Marx, est revenue sur l’histoire du Grand-Duché, ses spécificités et ses actions en faveur des populations maliennes. Elle a rappelé les relations de longue date qui lient le Mali et le Luxembourg dans une multitude de domaines. La Chargée d’affaires a.i. a également remercié l’ensemble des personnes intervenant sous mandat luxembourgeois au Mali, qu’il s’agisse des coopérants de LuxDev et de Proman, du personnel des ONG luxembourgeoises ou sous financement du Grand-Duché ou encore des militaires déployés au Mali et du personnel de l’Ambassade.
Le Directeur Europe du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République du Mali, Monsieur l’Ambassadeur Sékou dit Gaoussou Cissé, qui fût pendant plusieurs années Ambassadeur accrédité auprès du Grand-Duché du Luxembourg, a prononcé un discours portant sur les liens forts qui unissent les deux pays depuis des décennies, et a formulé des vœux de santé et de prospérité à l’endroit de la famille grand-ducale et du peuple luxembourgeois.
Les militaires luxembourgeois déployés au sein des missions européenne et onusienne ont à leur tour effectué le salut traditionnel, qui fût suivi d’un toast au Grand-Duc et à l’amitié entre le Mali et le Luxembourg.