Relations Mali-Luxembourg

 

Des liens étroits et de longue date unissent le Mali et le Luxembourg. L’approfondissement des relations s’est traduit par le passage d’un Bureau de Coopération à une Ambassade en 2021, signal fort de l’engagement concret du Luxembourg au sein de ce pays partenaire. La politique menée illustre l’approche dite des « 3D » de la politique étrangère luxembourgeoise qui consiste à combiner de la manière la plus cohérente possible ses trois volets : la diplomatie, le développement et la défense.

Sur le plan du développement, les relations historiques ont débuté en 1998 avec la signature d’un Accord général de coopération, avant que le Mali n’accède en 1999 au statut de pays partenaire. Avant cette date, la Fondation Raoul Follereau avait déjà entrepris des activités importantes en faveur de l’éradication de la lèpre avec des financements du gouvernement luxembourgeois. Des Programmes indicatifs de coopération (PIC) signés entre les deux gouvernements ont permis d’établir les cadres successifs de la coopération au développement et de s’adapter aux besoins réels des populations.

Sur le plan politico-diplomatique, un dialogue politique bilatéral régulier permet d’échanger sur un large éventail de sujets d’intérêt commun. Le dialogue s’effectue également dans le cadre de l’Union européenne (UE), dont le Luxembourg est membre fondateur, et des instances onusiennes auxquelles le Luxembourg participe activement.

Sur le plan de la défense, le Luxembourg a eu l’occasion de contribuer au renforcement des capacités des forces armées et des forces de sécurité intérieures du Mali, par le biais de deux missions de l’UE déployées au Mali, l’une de nature militaire (EUTM), l’autre de nature civile (EUCAP), ainsi que par la participation à la MINUSMA, où le Luxembourg contribue toujours activement au renforcement des capacités, notamment dans le domaine des communications.