Dernière modification le
23 juin à Bamako : Fête nationale et Inauguration de la nouvelle Chancellerie
Le 23 juin de chaque année a lieu la Fête nationale du Luxembourg. Pour la deuxième fois consécutive, l’Ambassade a convié les autorités, le corps diplomatique, la communauté luxembourgeoise ainsi que les partenaires (LuxDev, Proman, représentants du système des Nations Unies, ONG, Ministères techniques, etc.) pour célébrer l’anniversaire du Grand-Duc ainsi que la coopération entre le Mali et le Luxembourg.
Cette année, cette célébration fût d’autant plus spéciale que le nouveau bâtiment abritant l’Ambassade du Luxembourg à Bamako a également été inauguré en cette occasion, après de longs mois de travaux d’aménagement.
Deux Ministres ont participé aux festivités, à savoir S.E.M Alhamdou Ag Ilyène, Ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, et S.E.M Bakary Doumbia, Ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’emploi et de la formation professionnelle. Le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale ainsi que le Ministère du Développement rural étaient également représentés.
Les quelque 200 invités ont pu découvrir ou redécouvrir les interventions des deux agences d’exécution de la coopération bilatérale du Luxembourg en faveur des populations du Mali, LuxDev et Proman, grâce à deux stands mis en place pour l’occasion avec des explications sur les programmes en cours et des spécialités culinaires et artisanales des régions d’intervention, de Kidal à Sikasso en passant par Gao et Ségou. La projection de vidéos sur grand écran a également permis de donner un aperçu des activités réalisées dans ces régions.
Après une introduction par la Chargée d’affaires a.i. Madame Marie-Anne Marx, S.E.M Georges Ternes, Ambassadeur du Luxembourg au Mali avec résidence à Dakar et Envoyé Spécial pour le Sahel a prononcé un discours. Il est revenu sur l’engagement multidimensionnel du Luxembourg au Mali, qu’il s’agisse de la coopération au développement et aide humanitaire mais également de la participation aux missions militaire et civile de l’Union européenne et à la MINUSMA. Les relations entre le Mali et le Luxembourg sont des relations d’amitié qui se traduisent par un partenariat solide et un respect mutuel qui dure depuis de longues années. L’Ambassadeur Ternes a remercié tous les partenaires maliens pour leur engagement au quotidien, les équipes de l’Ambassade, de LuxDev, de Proman ainsi que les partenaires d’exécution qui travaillent avec dévouement à la réalisation de ce partenariat durable au quotidien. Il a également salué l’engagement des militaires luxembourgeois déployés auprès de la MINUSMA, présents ce jour, et les prestataires ayant permis de réaliser les travaux du nouveau bâtiment.
Dans son discours, le Ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine a remercié, au nom des autorités de la transition, le gouvernement du Luxembourg pour l’engagement constant auprès des maliens. Il a formulé des vœux de succès à l’endroit des équipes qui travailleront dans ce nouveau bâtiment, espérant qu’il leur offre un cadre de travail agréable. Le Ministre est également revenu sur les interventions de la coopération bilatérale, notamment dans sa région d’origine, Kidal, qu’il a su apprécier au long de sa carrière.
L’Ambassadeur ainsi que les deux Ministres ont ensuite symboliquement coupé un ruban, un acte marquant l’inauguration officielle de la nouvelle Chancellerie, puis porté un toast au Grand-Duc et à l’amitié entre le Mali et le Luxembourg.
Les festivités se sont poursuivies lors d’un cocktail dans une ambiance joviale et musicale.