Lancement du projet Banconi III de la Croix-Rouge luxembourgeoise

Le 4 mai s’est déroulé l’atelier de lancement de la troisième phase du projet Banconi de la Croix-Rouge luxembourgeoise, financé par le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes (MAEE) du Luxembourg.

La Cheffe de coopération de l’Ambassade du Luxembourg, Madame Galatée Fouquet, a pris part au lancement aux côtés des représentants du maire du District de Bamako, du Chef de quartier de Banconi, de la Croix-Rouge malienne et de la Croix-Rouge luxembourgeoise, en présence de nombreux invités. Elle a rappelé que le Gouvernement du Luxembourg continuera de soutenir la Croix-Rouge luxembourgeoise dans ses interventions en faveur des populations du Mali pour la période 2023-2027, appui concrétisé avec la signature d’un Accord-Cadre avec des activités au Mali mais également au Burkina Faso, au Niger et au Tchad, avec un budget total de 11.2 millions d’euros et des centaines de milliers de bénéficiaires.

Le projet Banconi, qui a fait ses preuves lors des deux phases précédentes avec des réalisations très concrètes dans ce quartier vulnérable de la capitale, vise à renforcer la résilience et à réduire les risques face aux conséquences des changements climatiques du quartier de Banconi.

Cette troisième phase renforcera les réalisations des deux phases précédentes, à savoir notamment l’aménagement des rues à risque, l’adaptation de logements, la réhabilitation de points d’eau, la mise en place de cadres de concertation multi-acteurs, et l’appui à la gestion des déchets et eaux usées. Il continuera de s’appuyer sur les leaders communautaires en les accompagnant et les habitants du quartier en les responsabilisant.

Les participants ont par ailleurs pu, au cours de l’atelier de lancement, apprécier un sketch de comédiens sur le sujet de la gestion des déchets au niveau communautaire.