Autonomisation des femmes dans la santé : lancement du projet UNFPA financé par le Luxembourg

Le 6 décembre 2023 a eu lieu le lancement du projet « Autonomisation des Femmes dans la Santé : Renforcement et Promotion des Sages-Femmes au Mali à travers la Formation Professionnelle continue et l’assurance du paquet essentiel complet de la Santé Sexuelle et Reproductive dans les zones vulnérables » en présence de l’Ambassade du Luxembourg au Mali, des équipes du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), du Secrétaire Général du Ministère de la Santé et de la Protection sociale, d’officiels des Ministères techniques concernés par le projet, du corps diplomatique et de plusieurs partenaires et parties prenantes.

Le projet, financé par le gouvernement luxembourgeois à hauteur de 4.7 millions d’euros, soit plus de 3 milliards de francs CFA, permet d’une part de contribuer à réduire la pénurie en sages-femmes, de renforcer le leadership, la motivation et l’épanouissement des professionnels de santé et en particulier des sages-femmes, et d’autre part d’accélérer la réduction de la mortalité et de la morbidité maternelles en renforçant le système de santé pour une meilleure disponibilité et accès aux soins obstétricaux et néonataux d’urgence et aux services de santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes.

Comme rappelé par la coordinatrice du projet, Dr. Sadio Diarra, les trois axes principaux du projet sont les suivants :

  1.        Le renforcement des capacités des structures nationales de formation en sciences de la santé pour produire des sages-femmes motivées, compétentes et disposées à servir en milieu rural (harmonisation des curricula de formation, dotation en matériel didactique, mise en place de bibliothèques virtuelles, développement du e-learning, etc.)
  2.        L’accroissement des capacités des femmes dont les sages-femmes à assurer un leadership fort et à participer à la prise de décision en ce qui concerne leur santé et leurs droits sexuels et reproductifs (formation des membres d’associations et organisations féminines, renforcement de l’autopromotion, de la participation, du leadership et de l’autonomisation des sages-femmes, mise en place de mécanismes communautaire, etc.)
  3.        L’amélioration de l’accès des femmes, jeunes et adolescentes aux services intégrés de santé sexuelle et reproductive, et de prise en charge des violences basées sur le genre (mise en place et rénovation de 20 maternités rurales, recrutement et déploiement de 150 sages-femmes, mise en place de cliniques mobiles, approvisionnement des maternités en produits contraceptifs et kits d’urgence, etc.).

Dans son discours, la Chargée d’affaires a.i. à l’Ambassade du Luxembourg au Mali, Madame Marie-Anne Marx, a souligné que les professionnels de santé sont parmi les premiers acteurs qui peuvent contribuer à la prévention des violences basées sur le genre. Un professionnel de santé bien formé, bien équipé et qui travaille dans les conditions adéquates est au contact de patients qui parfois peuvent rencontrer des situations de violence et correspond à un intermédiaire clé. Les sages-femmes sont en mesure de répondre à 90% des besoins en matière d’interventions essentielles de santé sexuelle, reproductive, maternelle, néonatale et des adolescentes et adolescents.

La Chargée d’affaires a.i. a également rappelé que le Luxembourg est un partenaire de longue date du Mali dans plusieurs domaines d’intervention comme le développement rural, la formation professionnelle mais aussi la santé. Elle a salué la présence de partenaires de la coopération luxembourgeoise qui interviennent au Mali dans ces domaines, comme PROMAN, mais également ENDA.

Le Luxembourg est également un bailleur et partenaire de longue date de UNFPA, avec qui il partage une vision commune du monde où la santé et les droits sexuels et reproductifs sont protégés et où chaque personne, en particulier les femmes et les jeunes, a la possibilité de faire valoir ses choix en matière de santé sexuelle et reproductive sans discrimination, coercition ni violence.

 

Le premier Accord-cadre de partenariat entre le Luxembourg et UNFPA date de 2004. Ce partenariat a été renouvelé en décembre 2021 par la signature d’un nouvel Accord cadre de partenariat pour la période 2022-2025. Cet Accord prévoit des contributions volontaires annuelles à l’agence, des contributions thématiques, ainsi que le soutien aux programmes et projets concentrés surtout dans les pays partenaires de la coopération luxembourgeoise comme le Mali. Sur la période 2022-2025, le Luxembourg appuie UNFPA avec une enveloppe de plus de 25 millions d’euros.

 

Dans leurs prises de parole, le Représentant résident de UNFPA au Mali, Monsieur Yves Sassenrath, le Secrétaire Général du Ministère de la Santé et du Développement Social, Dr. Guindo Abdoulaye, et Madame la Présidente de l’Association des Sages-femmes du Mali ont rappelé la pertinence des activités prévues dans le cadre des stratégies existantes, en complémentarité avec les actions menées par les autorités nationales et régionales, mais également par rapport aux besoins significatifs dans les régions visées (Gao, Tombouctou, Kidal, Ségou, Sikasso, Koulikoro, Bamako).