Dernière modification le
Le Luxembourg aux côtés d’ENDA pour une santé sexuelle et reproductive plus inclusive
Le 25 septembre, l’Ambassade a participé au lancement de l’atelier de co-création des outils de communication du Projet d’amélioration de l’inclusion du handicap aux services de la santé sexuelle et reproductive et du VIH/SIDA, financé à hauteur de 45.000 EUR par le Grand-Duché de Luxembourg. L’atelier visait à produire des supports (brochure par exemple) adaptés aux personnes vivant avec un handicap visuel et auditif. Il a eu lieu avec les parties prenantes du projet et des représentants des bénéficiaires, dans une démarche inclusive.
Le Mali a été sélectionné par le Fonds d’innovation et d’impulsion (F2I) pour la mise en œuvre de ce projet, qui couvre les zones de Bamako, de Koulikoro et de Sikasso et est exécuté de mai 2023 à avril 2024.
Au Mali, la prévalence du VIH chez les populations vivant avec un handicap est de 2.38%, soit un taux plus important que celui des personnes vivant sans handicap. Au sein de la population, elles sont souvent exclues, victimes de discriminations ou de préjugés et n’ont pas ou peu accès aux services fournis en matière de santé. Grâce à des stratégies d’inclusion innovantes, le projet vise à faciliter l’accès des personnes vivant avec un handicap visuel et auditif aux services VIH et de santé sexuelle et reproductive.
La Cheffe de coopération de l’Ambassade du Luxembourg au Mali a rappelé que la coopération luxembourgeoise appuie ENDA depuis de nombreuses années, au Mali mais également dans une dizaine de pays de la région, en vue d’assurer la qualité des interventions en fonction des standards régionaux, permettre l’accès au dépistage et réduire la vulnérabilité du VIH des populations les plus exposées. L’amélioration de l’accès aux soins et une prise en charge de qualité sont également des priorités.