Mission BENELUX-DE à Tombouctou (28-30 novembre 22)

Les Chefs de mission BENELUX-DE se sont rendus dans la ville de Tombouctou du lundi 28 au mercredi 30 novembre 2022. L’objectif de cette mission consistait à renforcer encore davantage la bonne coopération qui existe actuellement au Mali entre l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg.

La délégation fut chaleureusement accueillie par un long cortège d’habitants regroupant, entre autres, les agriculteurs de la région et la société civile, dont plusieurs coopératives de femmes. Une entrevue avec le Gouverneur de la région de Tombouctou, le Commissaire Divisionnaire de Police Bakoun Kanté, et les responsables politiques, administratifs, coutumiers et militaires a permis d’échanger sur la situation actuelle de la région, notamment la situation alimentaire et sécuritaire.

La délégation s’est ensuite rendue au camp de la MINUSMA, où elle a longuement échangé avec le Chef du camp et son équipe. Le lendemain, la visite des projets mis en œuvre par la GIZ, la KfW, LuxDev et SNV figurait au programme et les Chefs de mission ont pu échanger avec des jeunes leaders, des coopératives de femmes transformatrices de produits agroalimentaires, des agriculteurs et encore des acteurs agissant en faveur de la réconciliation de Tombouctou. La visite d’un projet mis en œuvre par le Programme alimentaire mondial (PAM) a permis d’échanger longuement avec les populations bénéficiaires de cette assistance alimentaire et nutritionnelle.

Une visite de la librairie Ahmed Baba a permis de retracer l’appui fourni par le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg -- depuis 2004 avec l’UNESCO, et ensuite de 2009 à 2015 avec LuxDev --, pour la conservation physique des manuscrits de Tombouctou et la réhabilitation d’une douzaine de bibliothèques à Tombouctou.

En marge de cette mission fort enrichissante, la délégation BENELUX-DE a eu l’honneur de pouvoir visiter la Grande Mosquée Djingareyber de Tombouctou, construite entre 1325 et 1327 sous le règne de l’empereur de Kankan Moussa, et inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.