Visite conjointe des Envoyés Spéciaux pour le Sahel du BENELUX

Du 22 au 25 janvier 2023, les Envoyés Spéciaux pour le Sahel du BENELUX ont effectué pour la première fois une visite conjointe au Mali. La Délégation était composée de S.E M. Bart de Groof (Belgique), S.E M. Tijmen Rooseboom (Pays-Bas) et S.E M. Georges Ternes (Luxembourg).

Ils se sont notamment entretenus avec S.E le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, M. Abdoulaye Diop, au cours d’un échange franc et constructif.

Les trois Envoyés Spéciaux ont également rencontré le leadership de la MINUSMA, d’EUTM, et des ambassades partenaires.

Ils ont également pu échanger avec différents interlocuteurs au sujet de la transition et des élections, de la situation des droits de l’Homme et de la situation humanitaire au Mali, ainsi qu’avec des représentants du secteur privé. Enfin, la Délégation s’est entretenue avec l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et s’est rendue sur le site du camp de déplacés internes de Sénou.

La visite conjointe a permis de mettre en exergue l’excellente collaboration entre les trois pays du BENELUX ainsi que la continuité de leur engagement au Mali au bénéfice des populations les plus vulnérables et au service de la lutte contre la pauvreté, de la paix et de la stabilité.