Dernière modification le
Coopération Mali-Luxembourg-Suisse : 7ème Comité de pilotage du Programme d’appui aux filières agropastorales (PAFA II)
Le 28 novembre 2024 s’est tenu le 7ème Comité de pilotage du Programme d’appui aux filières agropastorales dans la région de Sikasso – phase 2 (PAFA II) au sein du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI).
La session, présidée par la Cheffe de département du MAECI et co-présidée par le Chef suppléant de bureau de la Coopération suisse et par la Cheffe de coopération de l’Ambassade du Luxembourg, a notamment permis de faire le point sur l’état avancement des activités et les perspectives pour le premier semestre de l’année 2025. En effet, le programme, qui fait l’objet d’une extension de six mois afin de permettre de mener à bien les activités en faveur des bénéficiaires de la région de Sikasso, prendra fin en juin 2025. Les discussions franches et constructives entre toutes les parties prenantes et notamment le Président du Conseil régional de Sikasso a permis d’anticiper d’éventuels goulots d’étranglement et de faire face à cette période de clôture avec sérénité, en mettant l’accent sur la priorisation et la capitalisation pour des effets durables.
Les équipes de LuxDev ont partagé les résultats de 2024 à date. S’agissant de la filière pomme de terre, le PAFA II a notamment permis la formation de près de 6.000 producteurs, une augmentation des superficies dédiées (de 4.299 à 5.143 hectares) et de la production (de 86.222 à 113.200 tonnes) et une amélioration du rendement. Dans la filière du lait local, 12 centres de services, trois laiteries, 16 transformatrices et 902 éleveurs ont été appuyés pour le renforcement de leurs compétences, plus d’1.2 millions de litres de lait ont été produits de janvier à octobre et plus d’1.1 millions transformés et commercialisés sur la même période. 12 commissions foncières ont été formées et appuyées et des terres ont été attribuées à 1.001 producteurs dont 575 femmes.
Le programme, qui se focalise également sur la formation professionnelle, a réalisé des formations qualifiantes pour 205 jeunes dont 125 jeunes filles, des formations continues pour 446 actifs et de la formation par apprentissage pour 168 jeunes dont 50 jeunes filles. 600 jeunes ont été formés à l’entrepreneuriat et accompagnés dans l’élaboration de plans d’affaires, et des cellules de suivi ont été mises en place dans 14 centres de formation professionnelle.
280 organisations paysannes ont été formées pour une meilleure gestion, les collectivités territoriales et les services techniques ont vu leurs capacités renforcées, de nombreuses femmes ont été formées en alphabétisation et 20 femmes ont été appuyées pour participer à un forum sur le leadership. 533 femmes ont reçu des intrants et kits d’élevage, plus de 1.000 personnes ont été informées sur l’accès sécurisées à la terre, et quatre émissions de radio ont été réalisées sur les bonnes pratiques agricoles pour un accès au plus grand nombre.
Les activités du dernier semestre du programme ont été discutées et réajustées d’un commun accord afin de garantir de meilleurs résultats au bénéfice des populations de Sikasso, dans une logique d’efficacité de l’aide.