Dernière modification le
Projet UNFPA Mali-Luxembourg : remise d’équipements médicaux pour les maternités et sites de formation des sage-femmes
Le jeudi 14 novembre 2024 a eu lieu une cérémonie officielle de remise d’équipements et intrants médicaux destinées aux maternités de différentes régions du Mali et à cinq écoles de sage-femmes. Cette donation d’une valeur totale de près de 400 millions de francs CFA s’inscrit dans le cadre du projet « Autonomisation des femmes en santé : Renforcement et Promotion des Sages-Femmes au Mali à travers la Formation Professionnelle continue et l’assurance du paquet essentiel complet de la Santé Sexuelle et Reproductive dans les zones vulnérables » financé à hauteur de 4.7 millions d’euros soit plus de 3 milliards de francs CFA par le Grand-Duché de Luxembourg et mis en œuvre par UNFPA en partenariat avec le Ministère de la Santé et du Développement social (MSDS).
La cérémonie a débuté par les discours du Représentant résident de UNFPA au Mali, de la Cheffe de coopération de l’Ambassade du Luxembourg et du Conseiller technique du MSDS. Tous ont salué la bonne collaboration entre le Luxembourg, UNFPA et le MSDS qui s’aligne aux priorités du Mali en termes de promotion de la santé et du bien-être des femmes et des filles dans un esprit de partenariat, de solidarité et de respect mutuel. A suivi la remise officielle d’un ensemble d’équipements de soins obstétricaux et néonataux d’urgence et de matériel didactique. Ils seront remis aux directeurs régionaux de la santé de Koulikoro, Sikasso, Ségou, Tombouctou, Gao et Kidal, certains ayant fait le déplacement à cette occasion.
Grâce à ces équipements, tels que des lits gynécologiques, des pèse-personnes, des forceps ou encore des speculums, les professionnels de santé incluant les sages-femmes pourront notamment effectuer des accouchements à moindre risque et prendre en charge des complications obstétricales et néonatales. Ils permettront ainsi de contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et infantile. Par ailleurs, le matériel remis, notamment les modèles anatomiques, vient renforcer la capacité de formation de l'Institut national de formation des sciences de la Santé (INFSS) en améliorant les conditions d'apprentissage des sages-femmes et en poursuivant l'alignement aux standards internationaux pour une prise en charge de qualité. Cinq sites de formation des sage-femmes bénéficieront de ces donations : Bamako, Sikasso, Koutiala, Bougouni et Ségou.