Dernière modification le
« Yala : un espoir pour les enfants » : visite des activités du projet au camp de déplacés internes de Sénou
Le lundi 12 août 2024, l’Ambassade du Luxembourg au Mali s’est rendue sur le camp de déplacés internes de Sénou, à Bamako. Après avoir salué et échangé avec les membres du comité de gestion et la représentante du ministère de la Santé et du Développement Social présents sur les lieux, la délégation a pu s’entretenir avec l’équipe de la Compagnie Nama, association bénéficiaire d’un appui de l’Ambassade, afin de discuter des activités du projet et résultats observés.
Le projet « Yala : un espoir pour les enfants » a pour objet principal la formation des jeunes personnes déplacées internes de Bamako à l’art de la marionnette, afin de permettre un accès à la culture et un épanouissement de ces jeunes vulnérables dans un esprit de « libres ensemble ».
Lors de son passage, la délégation de l’Ambassade du Luxembourg a pu assister à la restitution du projet et visiter le camp. L’évènement a mobilisé un grand nombre d’enfants, heureux de pouvoir prendre part au spectacle de marionnettes. Des prix (sac à dos, cahiers, etc.) ont été remis aux jeunes qui ont suivi les ateliers avec assiduité et réalisé le spectacle devant le public afin de les encourager et de leur permettre de poursuivre leur scolarité avec du matériel adapté.
Au camp de Sénou vivent actuellement plus de 770 enfants. Les activités mises en œuvre par la Compagnie Nama ont permis aux jeunes de découvrir cet art traditionnel malien, de mobiliser et développer plusieurs compétences et d’accéder au monde de la culture.
Dans le cadre du financement luxembourgeois, des activités similaires ont également lieu sur le camp de Faladié et dans trois écoles de Sogoniko, Yirimadio et Niamana. La Compagnie Nama souhaite par ailleurs poursuivre sur cette voie dans d’autres régions comme Ségou, Sikasso et Koulikoro, afin de sensibiliser davantage de jeunes et les engager dans une dynamique positive vers le « libres ensemble ».