Neuf années de collaboration fructueuse : atelier de clôture des programmes MLI/021 et MLI/022

Le 1er juillet 2025, la Chargée d’affaires a.i. de l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg au Mali a participé à l’atelier de clôture de deux programmes phares de la Coopération Mali-Luxembourg : le MLI/021 (Développement rural et sécurité alimentaire) et le MLI/022 (Formation et insertion professionnelle).

Ont également participé le Directeur Europe du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, les Présidents des Conseils régionaux de Ségou et de Sikasso, la représentante de la Délégation spéciale du District de Bamako, la Représentante résidente de LuxDev et ses équipes, ainsi que plusieurs membres des ministères et services techniques et des structures partenaires.

La cérémonie a permis de mettre en lumière les nombreux acquis de ces deux programmes en faveur des bénéficiaires des régions de Ségou et de Sikasso et du District de Bamako dans ces domaines, et de se pencher sur les questions liées à la capitalisation et à la durabilité. A ce titre, les collectivités territoriales ont présenté leurs plans stratégiques de continuité. La qualité du partenariat a été saluée par tous les participants, mobilisés en nombre pour l’occasion.

Entre 2016 et 2025, le Gouvernement luxembourgeois a investi plus de 61 millions d’euros soit environ 40 milliards de francs CFA à Ségou, Sikasso et Bamako. Les deux extensions successives, en 2021 et 2023, ont permis de renforcer les acquis et d’obtenir des résultats probants, tout en s’adaptant au contexte. Dans le cadre de ces programmes, des milliers de jeunes ont été formés, plusieurs filières porteuses ont été renforcées durablement, des projets innovants ont été appuyés techniquement et financièrement, le tout générant de la valeur, de l’emploi et des revenus décents dans ces zones d’intervention.

L’Ambassade remercie chaleureusement les autorités centrales et décentralisées, les partenaires et les équipes de LuxDev pour un travail exemplaire au service de la relation Mali-Luxembourg et pour un partenariat fructueux.