Visite de terrain à Koulikoro dans le cadre du projet « Autonomisation des femmes dans la santé » mis en œuvre par UNFPA

La Desk Mali au sein de la Direction de la Coopération au développement et de l’Action humanitaire du Ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur du Grand-Duché de Luxembourg et la Cheffe de Coopération de l’Ambassade du Luxembourg au Mali ont effectué une visite de terrain à Koulikoro le 13 mai 2025.

Cette visite s’est inscrite dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Autonomisation des femmes dans la santé » financé par le Luxembourg et mis en œuvre par UNFPA Mali avec le Ministère de la Santé et du Développement social. Ce projet financé à hauteur de 4.7 millions d’euros par le gouvernement du Luxembourg pour une durée de deux ans a fait l’objet d’une extension de six mois et s’achèvera le 30 juin 2025.

La délégation a pu visiter le Centre de santé de référence de Koulikoro et échanger avec les partenaires du projet, notamment les points focaux à Koulikoro (Direction régionale de santé, Conseil régional, FERASCOM, Ordre des Sages-femmes, Association des Sages-femmes), pour faire le point sur l’état d’avancement et l’impact de celui-ci. Elle s’est entretenue avec des sages-femmes pour s’enquérir des défis rencontrés au quotidien.

A travers le projet « Autonomisation des femmes dans la santé », le Luxembourg accompagne le Mali pour réduire la mortalité et néonatale en améliorant la qualité des services de santé au plus près des communautés. Cela passe par le déploiement de 150 sages-femmes dans plusieurs régions du Mali mais aussi la formation du personnel de santé, l’équipement de centres de formation ou encore l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive.