Participation du Luxembourg à la Semaine de la Francophonie 2025

Le samedi 15 mars 2025, l’Ambassade du Luxembourg a participé à une exposition de stands organisée dans le cadre de la Semaine de la Francophonie. C’est au sein de l’Institut français du Mali que de nombreux pays francophones ont installé et animé des stands, à savoir la Belgique, le Bénin, le Canada, la Côte d’Ivoire, la France, le Liban, le Luxembourg, Monaco, la Roumanie, la Suisse ainsi que l’Union européenne et le Qatar en tant qu’observateur de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Cet événement a rassemblé de nombreux participants venus découvrir les stands et rompre le jeûne. L’équipe de l’Ambassade du Luxembourg a animé un stand sur le thème de la Semaine de la Francophonie de cette année, à savoir « Dis-moi dix mots pour la planète ». Ont été présentées les actions du Luxembourg en faveur de la mobilité verte, des énergies renouvelables, de l’urbanisme durable ou encore de l’agriculture biologique de manière interactive.

A suivi une rupture du jeûne en toute convivialité et dans un esprit multiculturel autour des stands : chaque pays participant a proposé une ou plusieurs spécialités culinaires. De très nombreux visiteurs ont pu déguster de délicieuses Gromperekichelcher, des galettes de pomme de terre typiquement luxembourgeoises. La Coopération luxembourgeoise appuyant la filière pomme de terre à Sikasso dans le cadre du Programme d’Appui aux Filières Agropastorales (PAFA II), ce sont les légumes de cette région qui ont été utilisés pour confectionner les Gromperekichelcher. Les visiteurs du stand ont également pu emporter la recette imprimée.

Pour clôturer cette journée, le film « Nature, pour une réconciliation » de Yann Arthus-Bertrand a été projeté à l’Institut français. Ce documentaire bouleversant a interpelé les spectateurs sur la nécessité de protéger notre planète.

En plus de cet événement phare, d’autres séquences ont marqué l’édition 2025 de la Semaine de la Francophonie, notamment des projections de films issus de pays francophones, des concours de dictées, une flash mob ou encore une réception à la résidence de France le 20 mars. Lors de cette réception, des médailles de la Francophonie ont été remises à trois personnalités ayant œuvré pour la promotion de la langue française au Mali.