Dernière modification le
Edition 2025 de la campagne des 16 jours d’activisme : l’équipe Luxembourg unie pour lutter contre les violences basées sur le genre
Comme chaque année, les équipes de LuxDev et de l’Ambassade se sont montrées pleinement mobilisées dans le cadre de la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre. Cette campagne se déroule tous les ans du 25 novembre au 10 décembre, qui marque la Journée internationale des droits humains.
Vêtus de la couleur orange, symbole de cette lutte contre les violences basées sur le genre, les collègues de LuxDev basés à Bamako, Koulikoro, Sikasso et Kayes ainsi que l’équipe de l’Ambassade ont échangé lors d’un atelier, le temps d’une matinée, autour d’actions concrètes à mettre en œuvre pour faire avancer cette cause.
Au vu du thème de la campagne 2025, « Pas d’excuse pour la violence en ligne », les questions liées aux défis posés par le développement du monde numérique ont été particulièrement abordées. En effet, les statistiques sont alarmantes : les femmes et les filles sont largement victimes de violences en ligne (deepfakes, torrents de violence verbale, diffusion de mensonges, etc.). Des bonnes pratiques ont été partagées par chacun sur la sécurisation des moyens technologiques, notamment les questions liées à l’éducation des enfants et des adolescents. La prévention a été vue comme le moyen le plus efficace de lutter contre ces violences, dans lequel il faut investir.
Tout en rappelant la nécessité de lutter tous les autres jours de l’année et non uniquement pendant cette campagne, la Chargée d’affaires a.i. de l’Ambassade et la Représentante résidente de LuxDev ont remercié les participantes et participants pour leur engagement et leur participation à l’atelier. L’atelier s’est prolongé en une collation conviviale.