Coopération Luxembourg-Suisse à Sikasso : retour sur le 6ème Comité de pilotage du PAFA II

Le 30 juillet 2024 s’est tenu le 6ème Comité de pilotage du Programme d’appui aux filières agropastorales (PAFA II). La session fut présidée par le Directeur Europe du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali et coprésidée par la Cheffe de coopération de l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg et le Chef suppléant du Bureau de la Coopération Suisse. Ont également participé le Président du Conseil régional de Sikasso, les représentants des ministères techniques concernés.

Cofinancé à part égales par le Luxembourg et la Suisse et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise de coopération au développement, le PAFA II vise à contribuer à l’augmentation durable de la productivité et de l’employabilité dans les filières du lait local et de la pomme de terre dans la région de Sikasso, au sud du Mali.

Le Comité de pilotage a permis de revenir sur les recommandations des deux sessions précédentes, de donner un aperçu des réalisations du premier semestre 2024, d’échanger autour de l’état d’exécution financière et d’aborder des questions liées à la suite du programme.

Malgré de nombreux défis, les équipes de LuxDev ont pu dresser un état des lieux des résultats du PAFA II sous l’oreille attentive des membres du Comité de pilotage. Au premier semestre 2024, le programme a, entre autres, permis les réalisations suivantes :

-        L’assistance technique pour 5.900 producteurs de pomme de terre

-        L’augmentation de la production de pomme de terre de 86.222 à 113.200 tonnes

-        Le renforcement des compétences au profit de 12 centres de services, 3 laiteries, 15 transformatrices et 902 éleveurs

-        L’augmentation de la production de lait local pour atteindre 529.605 litres (janvier-mai 2024)

-        La sélection de 390 projets productifs pour un accompagnement rapproché

A travers ces appuis visant à rendre les produits de qualité de ces deux filières plus compétitifs sur les marchés, le PAFA II améliore la gestion foncière avec pour effet la réduction des conflits, l’inclusion des femmes et des jeunes, l’augmentation de la production et de la productivité et l’amélioration de la qualité et de la quantité de produits transformés et commercialisés.

Les activités de formation professionnelle sont également au cœur du projet avec des effets concrets observés : d’une part, l’amélioration de la qualité des pratiques de production des actifs dans les filières lait local et pomme de terre et, d’autre part, le renforcement de l’employabilité des jeunes.

Fortement ancré au niveau local, le PAFA II vise l’amélioration du fonctionnement des organisations professionnelles et institutions à la base, l’amélioration des compétences des acteurs des collectivités territoriales et l’augmentation de l’autonomie et de la participation des femmes dans les filières.