L’Ambassade du Luxembourg appuie pour la 2ème fois les Journées Sportives au Féminin

Du 12 au 14 juillet 2024 s’est tenue à Koulikoro la 3ème édition des « Journées Sportives de la Jeune Fille » organisées par l’Association pour la Promotion de la Jeunesse et du Sport (APJS). Dans la salle de conférence du Gouvernorat de Koulikoro, plus de 200 participants ont assisté aux conférences sur l’égalité des genres et l’engagement, la participation et la protection des jeunes filles en milieu sportif. Les discussions se sont principalement axées autour de la prévention et de la lutte contre les stéréotypes de genre et le sexisme ainsi que contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique, l’égalité d’accès à la justice pour les femmes, la participation équilibrée des femmes et des hommes à la prise de décision publique, et la protection des droits des filles déplacées, réfugiées et victimes d’abus. Ces échanges se sont déroulés grâce à la participation de nombreux intervenants et ont été enrichis par des témoignages importants.

Ont également été organisés des sessions de démonstration et d’initiation de différentes activités sportives ainsi que des tournois d’arts martiaux et de basket féminin 3x3. Ces activités ont bénéficié à de nombreuses jeunes filles motivées de la région de Koulikoro. L’Ambassade a également financé l’achat d’un tatami, placé à la disposition des clubs de Koulikoro, afin de permettre à tous les jeunes de la région de poursuivre leur pratique sportive dans de bonnes conditions au-delà de ces journées.

 

Cet événement appuyé par l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg au Mali avait pour objectif de promouvoir la pratique du sport, encourager l’égalité des chances, briser les stéréotypes de genre et favoriser l’accès des femmes à la pratique sportive et aux instances dirigeantes du sport. Grâce à l’implication de l’APJS, des autorités locales et de toutes les parties prenantes dans le milieu sportif, en particulier les clubs et les jeunes filles, cet événement a été une grande réussite. Le financement de ces journées marque l’intérêt particulier et la contribution de l’Ambassade du Luxembourg au développement du sport, à la participation féminine, à l’autonomisation des femmes et à la promotion de l’égalité des genres au Mali.

Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg à Bamako (Vidéo)