Visite des Chefs de mission luxembourgeois, allemand et belge à Ségou

 

Pour la deuxième fois, la Chargée d’affaires a.i. de l’Ambassade du Luxembourg au Mali s’est rendue à Ségou le mardi 5 mars 2024, en présence de l’Ambassadeur d’Allemagne et du Chargé d’affaires de Belgique. Cette visite leur a permis de s’entretenir avec les autorités régionales, les partenaires et bénéficiaires de projets. 

Avec le Gouverneur et le Président du Conseil régional de Ségou, les trois Chefs de mission ont pu échanger autour des priorités, des potentialités économiques et des défis rencontrés dans la région de Ségou mais également des projets de développement mis en œuvre grâce aux financements allemands, luxembourgeois et belges au bénéfice des populations.

La délégation a ensuite pu échanger avec les équipes de plusieurs partenaires d’exécution de longue date actifs dans la région de Ségou, notamment LuxDev et SOS Faim, autour de stands préparés et animés pour l’occasion. Les équipes ont notamment présenté les appuis des programmes « Développement rural et sécurité alimentaire » (MLI/021) et « Formation et insertion professionnelle » (MLI/022) exécutés par LuxDev depuis 2016 ainsi que les appuis à l’agriculture familiale à travers une collaboration entre SOS Faim et des ONG locales, organisations paysannes et institutions de microfinance. Etaient également présents plusieurs bénéficiaires des projets des coopération des trois pays venus témoigner des impacts positifs directs de l’accompagnement des bailleurs.

La journée fut également enrichie par des visites culturelles incontournables à Ségou, notamment la Fondation Festival sur le Niger, cheffe d’orchestre du rendez-vous culturel phare « Ségou’Art », ou encore l’ancien Palais du roi Biton Mamary Coulibaly, premier roi du Royaume bambara de Ségou.

Cette visite fut l’occasion de rappeler l’engagement fort et de longue date des trois pays en faveur des populations du Mali et en particulier de la région de Ségou. L’Ambassade remercie les autorités régionales de Ségou pour leur accueil chaleureux, la Fondation Festival sur le Niger, les partenaires et bénéficiaires présents, le guide qui a accompagné la visite du Palais ainsi que les collègues allemands et belges pour cette journée très enrichissante et pour tous les échanges sur le terrain.