Coopération Mali-Luxembourg-Suisse : retour sur le comité de pilotage de clôture du PAFA II

Le 25 novembre 2025 s’est tenu le Comité de pilotage de clôture du Programme d’appui aux filières agropastorales (PAFA II), un programme co-financé par la Suisse et le Luxembourg.

 

Cette ultime réunion du Comité de pilotage, présidée par le Directeur Europe du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI) et co-présidée par la Chargée d’affaires a.i. de l’Ambassade du Luxembourg à Bamako et par le Chef adjoint du Bureau de la Coopération suisse au Mali, en présence du Président du Conseil régional de Sikasso, de représentants des ministères techniques et de l’équipe de LuxDev menée par la Représentante résidente, a permis d’effectuer un suivi des recommandations de la dernière session, de présenter les résultats clés du programme et la situation financière ainsi que l’audit 2024. Par ailleurs, les membres du Comité de pilotage ont pu échanger autour de l’état d’avancement de la clôture du PAFA II et de l’organisation de l’atelier de clôture et formuler des décisions et recommandations. Enfin, la perspective d’un PAFA III financé par la Suisse a été abordée.

Le PAFA II a été mis en œuvre entre janvier 2021 et décembre 2024 et a fait l’objet d’une extension entre janvier et juin 2025. La Coopération suisse a accordé une deuxième extension entre juillet et décembre 2025 afin de finaliser les investissements, consolider les acquis et pérenniser les résultats.

Des résultats satisfaisants ont été présentés, comme la production de près de 30.000 tonnes de pomme de terre pendant la campagne 2024-2025, l’emblavement de près de 1.300 hectares, la commercialisation de plus de 26.000 tonnes de pomme de terre ou encore la production de 423.8 tonnes de semences locales sur 27 hectares. Ces résultats montrent que des produits de qualité de la filière pomme de terre ont pu arriver sur les marchés de manière compétitive. Il en va de même pour la filière lait local, seconde filière appuyée par le Programme, avec près de 1.3 millions de litres de lait collectés entre janvier et octobre 2025, la dotation de neuf centres de service en champs solaires et équipements de conservation, la réalisation d’un parc de vaccination dans le cercle de Deh ou encore l’équipement de sept points de collecte en kits de contrôle qualité et la réalisation de près de 730 inséminations.

Sur le plan de la formation professionnelle, de nombreux jeunes ont été formés et certifiés, y compris un grand nombre de femmes. La formation continue a permis d’accompagner près de 2.500 actifs des filières lait local et pomme de terre, dont plus de la moitié de femmes. Du matériel pédagogique et des équipements de protection ont par ailleurs été acquis par le PAFA II au profit des maîtres d’apprentissage et des apprentis, et seront prochainement remis. Plus de 600 jeunes dont 44% de femmes ont été accompagnés en entrepreneuriat et mentorés et 273 petits projets productifs financés.

Parmi les résultats présentés, on retrouve également l’autonomisation des femmes via, par exemple, les coopératives féminines, et le renforcement de la gouvernance.

Le programme fait par ailleurs état d’un taux d’exécution financière satisfaisant, démontrant des efforts significatifs conjointement mis en œuvre par les partenaires, comme souligné par de nombreux intervenants.

Les co-présidents comme les autorités centrales et régionales ont salué la qualité de la collaboration tout au long de la mise en œuvre du programme. La Chargée d’affaires a.i. a chaleureusement remercié tous les acteurs, notamment les équipes de LuxDev pour leur professionnalisme, le MAECI et la Coopération suisse pour l’excellent partenariat, le Conseil régional de Sikasso pour ses efforts et son engagement, et l’ensemble des partenaires qui ont contribué à la réussite de ce programme.

 

Pour en savoir plus: